AG-2019-06-23

De Wiki Monnaie Bulle
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'Assemblée de Générale du 23 juin 2019 s'est déroulée au Grand Jeu à Dignac, en fin de journée à la suite de l'Agora qui a permis à l'association Poivre MLC de faire le point sur l'année 2018-2019.

Avant de commencer...

On choisit en préambule :

  • un animateur de séance : Georges
  • un gestionnaire du temps : Olivier
  • un médiateur
  • un pour les comptes rendus. : Clément

Planning

Rapport moral : Véronique et Phanmaly (10')

Présentation du Rapport d'activité : Chaque référents des cercles + Agora 2018 (20')

Présentation du Rapport financier : Olivier (10')

Retour sur les défis posés lors de l'Agora : ?? (10')

Présentation rapide de notre fonctionnement : Un film présenté par Rhéa (10')

Vote (1h)

> Vidéo sur le Vote sans candidat (Rhéa)

> Présentation et rappel des Mandats // Est-ce qu'on augmente le nombre de personnes mandatées (Règlement Intérieur ?) // Remplir les compétences exigées (données par les personnes qui ont portés les mandats) // Rappeler l'importance de ces mandats et le temps que cela exige

> On passe au vote (animé par Sonia ?)

On boit et on célèbre l'heureux évènement !

Rapport Moral

Mesdames, Messieurs, cher·e·s adhérent·e·s, sympathisant·e·s, partenaires, ami·e·s,

L'année 2018 devait être l'année du lancement. D'abord prévu en juin, puis reporté en novembre, le nombre de bénévoles actif·ve·s est resté trop faible par rapport à la charge de travail nécessaire. Ceci a par ailleurs fait naître quelques tensions et découragements au sein des adhérent·e·s actif·ve·s et plusieurs constats :

Besoin de poser de manière plus claire la gouvernance de l’association pour à la fois éviter les hésitations ou les remises en cause sur des décisions prises par ailleurs, mais aussi afin de permettre à tout·e nouvel·le adhérent·e de prendre plus facilement le train en marche

Besoin de remotiver les troupes et redire avec les motivations de chacun·e à participer au projet

Bref, il fallait remettre au cœur du projet la participation citoyenne !

Une agora a été organisée en avril et nous a permis de travailler tous ces points. S’en est suivi un travail interne pour proposer une nouvelle organisation, un nouveau fonctionnement et au final une équipe élargie et remontée à bloc.

Les nouveaux statuts ont été adoptés en AG Extraordinaire le 18 juin 2018. Ils réaffirment notamment la volonté de l’association de permettre à chacun·e de prendre part au projet par la prise de décision par consentement. Ce concept est ainsi réaffirmé et l’ensemble des principes de la sociocratie sont repris dans les statuts, à savoir :

  • La prise de décision par consentement.
  • L’organisation des chantiers en cercles thématiques (éphémères ou permanents).
  • L’élection sans candidat.

Une nouvelle organisation s’est donc mise en place avec :

  • Des cercles de travail : dont le nombre, les champs de compétences, et les activités réalisées seront présentés dans le rapport d’activité. Ils ont pour fonction de permettre une meilleure répartition et gestion du travail (on ne traite pas de tout en même temps) mais aussi à faciliter la participation de chacun·e, en orienter son temps et son énergie vers les cercles par appétence ou par compétence. Les cercles ont une certaine autonomie dans leur prise de décision et dans la gestion d’un budget, préalablement défini.
  • Des mandats annuels : trois fonctions transversales essentielles sont regroupées sous ce terme (ambassadeurs/ambassadrices ; régisseurs/régisseuses ; intendant·e·s) et permettent d’assurer une certaine continuité dans l’association. En effet, les personnes qui assument ces fonctions s’engagent pour un minimum un an et représentent « officiellement » l’association (notamment vis-à-vis de la préfecture). Ils et elles sont par ailleurs désigné·e·s par le biais d’une élection sans candidat, conformément aux principes de la sociocratie. Nous allons toutefois ajouter une nouveauté cette année en proposant un principe de compétences nécessaires pour remplir ces fonctions (à avoir ou que l’on s’engage à acquérir durant la durée du mandat). Les différents mandats seront également présentés dans le rapport d’activités ci-après.
  • Des ébullitions générales : sont des assemblées régulières (toutes les 3-4 semaines) permettant à tou·te·s les adhérent·e·s de suivre l’avancement du projet et prendre part aux décisions majeures. En effet, les ébullitions générales sont également un temps de coordination entre les différents cercles, entre les cercles et les mandats ou entre les mandats, afin de croiser les regards, les approches, pour un objectif commun.

Ce nouveau fonctionnement nous permet d'affirmer la volonté de l'association d'être aussi un moyen d'expérimenter de nouvelles façons de « faire ensemble », d'être un lieu d'expression des initiatives citoyennes, une sorte de laboratoire citoyen en somme !

Bien sûr, tout n’est pas parfait. La vie associative n’est pas exempte, malgré toute la bonne volonté, malgré l’utilité sociale que porte le projet, de quelques frottements, quelques couacs mais nous apprenons en faisant. La dynamique est là et, bien qu’il s’agisse du rapport moral de l’année 2018, nous ne pouvions pas ne pas évoquer le lancement de la Bulle qui a eu lieu le 21 mars 2019 et qui fut un beau moment de célébration !

Grâce aux efforts conjugués des adhérent·e·s, particuliers et professionel·le·s, aux sympathisant·e·s et ami·e·s de la Bulle, le lancement a été non seulement une belle fête et un moment de convivialité, mais également un véritable succès en recueillant l’adhésion de 213 particuliers et 54 professionnel·les.

Nous n’oublions pas, bien entendu, notre soutien et partenaire du début, Grand Angoulême, qui continue à nous soutenir et avec qui nous travaillons main dans la main pour faire de la Bulle, la monnaie de tou·te·s les charentais·e·s, y compris dans les services publics.

L’année 2019 quant à elle est déjà bien entamée. Nous faisons face à de nouveaux défis depuis le lancement, avec un intérêt croissant pour la monnaie locale et par conséquent les sollicitations nombreuses qui l’accompagnent et les attentes de celles et ceux qui se sont jetés à l’eau ! Nous avons encore et toujours besoin d’élargir nos forces vives, et encore et toujours besoin d’accueillir les nouveaux et nouvelles adhérent·e·s en leur permettant de prendre la place qu’ils ou elles désirent.

Mais à ce défi, s’ajoute les suivants, auxquels nous faisons face depuis le début et abordés en Agora aujourd’hui :

  • Comment penser l’organisation de l’association avec l’objectif de développement qui nous incombe ?
  • Comment passer d’une association de membres actifs à une association de membres qui « défendent la cause », à différentes places, différents niveaux d’implication et d’engagement ?
  • Comment maintenir et rappeler constamment le lien entre le stratégique et l’opérationnel, entre le conceptuel et le concret, entre ce qui nous pousse à agir et ce qu’on fait au quotidien ?