Compte rendu Cercle animation du 15/01/20

De Wiki Monnaie Bulle
Révision datée du 19 janvier 2020 à 19:26 par JulienBirot (discussion | contributions) (Page créée avec « Présents : Mickaël, Corinne R, Georges, Corinne MS, Julien Janvier : Les halles Il y a eu une présence sur le marché des halles le 4 janvier 2020. Février : La co... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Présents : Mickaël, Corinne R, Georges, Corinne MS, Julien

Janvier : Les halles

Il y a eu une présence sur le marché des halles le 4 janvier 2020.

Février : La couronne

Proposition de réunion public avec des pros, asso et particuliers. Suite à une soirée organisée à La Couronne en juillet dernier, plusieurs enseignes ont dit être intéressées par la Bulle. Il y avait même un caviste intéressé pour devenir comptoir d’échange.

On parle d’une stratégie pour aller dans les quartiers pour organiser une réunion dans les 3 mois, où en amont, on contact l’asso de commerçant, les pros déjà utilisateurs, les élus, les asso, la presse et les particuliers pour cette réunion publique.

Pour la com : Courrier dans lequel on ajoute la réunion publique réunissant tous les acteurs (qu’on cite)

2ème temps, phoning aux pros + démarchage direct (avec pour objectif d’avoir au moins 1 comptoir d’échange dans le quartier + au mins 3 commerçants : par Valérie. Et bien sûr : demander au comité de quartier de faire le lien en envoyant un mail à leurs pros, au centre socio-culturel de diffuser à toutes les asso etc…

Réunion publique :

Il faudrait donc travailler une forme de power point bien ficelé avec des arguments Dantesques (intérêt général, écologique et favorisant le monde paysan locale… On annonce l’histoire des 3% ! Qui est contre ? (Que la monnaie fasse le lien entre les gens !) On a besoin de tout le monde pour développer la Bulle dans le quartier. Comment on peut faire ? Qui pour comptoir d’échange ? Qui est avec nous ?).

   Peut-être mettre dans le power point une page qui explique la fiscalité et un exemple de compta et de caisse pour rassurer les pros. Proposer à un commerçant du quartier qui fonctionne déjà avec la Bulle d’expliquer comment il a fait.

- Arriver à cette réunion avec une possibilité de signer pour particuliers et pro avec fond de caisse.

- Puis 2 semaine après, présence sur le marché du quartier (avec la presse pour faire un retour ce qu’il s’est passé dans le quartier ?)

Pour la Couronne on propose la date : Lundi ( Globalement, c’est compliqué de mettre en place la logistique prévue initialement…

On parle à bâton rompu sur différents sujets… )


Anniversaire le 28 mars :

Faut que j’appelle Luc Batucada

On propose un stand à tout ceux qui prennent la Bulle.

Moment de l’apéro : on va faire venir des magiciens qui vont faire des tours de change d’€ en Bulles…

Déroulé de la journée : Matin marché avec le réseau de nos pro qui seront sur les stands vides du marché. 9h/12h pour les pros 8h/13h Apéro Bulle Magique 12h/14h Entre 14h et 18h30 : Coordination 18h30 : Apéro + marché en Peute aux halles + marché des producteurs et artisans (miel, bijoux…) + magiciens + ??? 20h(30)/23h : Tournée des bars (accent sur ceux qui prennent la Bulle) avec les mariatchis : - A trouver le circuit des bars et leur demander l’autorisation. (buveur d’encre ? Gros corbeau, la Girafe ? Zezette et Marcel ? Le bock’n roll ?) Le gros corbeau est d’ors et déjà ok. Je demande à Luc s’il serait ok et comment ils font. Georges demande à Jean-Pierre pour le contact des mariachis.