EG-2023-01-09
Sont présents : Georges Bray, Nathalie Longuetaud, Anne Vespini, Florence Pages, Laetitia Rouget, Hugues Tony Verschuer, Jérôme Champagne, Aurélie Chabernaud, Nicolas Clochard, Marine Grosset, Béatrice Clément, Johann Blandin, Matthieu Nicolas, Isabelle Pagés, Marthe Lavigne, Lionel Triau, Julien Birot, Olivier Tourvieille, Loïc Delavaud.
Audit fonctionnel et opérationnel de l’association Poivre
Présentation du document de présentation par Loïc Delavaud.
Voir document présenté par Loïc qui a été missionné par l'association pour faire un point de situation sur ses forces, faiblesses, et évolutions possibles.
Points de discussion :
- Demande de proposer d’aller vers les candidats à l’élection des députés sur la circonscription d’Angoulême. Cela demande un peu de temps. Marine demande si quelqu’un veut aider pour aller vers ces candidats ?
- Sur le lobbying en direction des collectivités locales, il y un frein technique sur le fait que les collectivités puissent accepter les monnaies locales car, pour rappel, une collectivité ne peut pas dépenser ses bulles.
- Nous évoquons la question de Bureau Vallée qui n’est pas comprise par quelques professionnels. On se rappelle collectivement pourquoi Bureau Vallée a été validé par le comité d'agrément (seul entreprise de papeterie sur Angoulême).
- On a des professionnels qui sont contraints de faire de très grosses reconversions mais qui essaient de changer leur système pour mieux écouler leurs bulles. Ils sont également ambassadeurs de notre monnaie. C’est une force pour nous !
Sur les préconisations :
- Où se situe la coordination dans le schéma d’organisation ?
- Sur la question du statut juridique, il y a discussion. Parler avec les mots de l’entreprise auprès d’entrepreneurs peut être une bonne idée. Ça peut aider à booster notre modèle économique. Cela mériterait d’aller plus loin dans l’échange ultérieurement.
- Sur la préconisation de nommer un directeur / directrice de l'association : on pourrait dire « directeur / directrice // coordinateur / coordinatrice ». Concernant cette fonction, cela semble nécessaire. Il pourrait être prestataire ou salarié de l’association. On n’a pas les moyens d’avoir quelqu’un à temps plein.
- On est sur une période un peu complexe après l’opération Déclic car on est dans le creux de la vague.
- On n’a jamais eu autant de professionnels adhérents à la monnaie. Aujourd’hui, on a 25% de pros qui sont sortis.
- Est-ce qu’on peut payer l’entrée du Festival en Bulle ?
- Il y a les bons plans bulles : on propose des réductions pour les bulles.
- Ce qui est pertinent dans la monnaie locale, ce sont les questions de solidarité. Avec les bulles épargnées à la NEF, on permet de financer des projets locaux.
- C’est sans doute l’heure d’arrêter de s’excuser d’exister !
Pas d’objection sur l'ensemble de ces questions.
Qui sont à la tête des cercles ?
Le cercle animation :
Julien Birot a été référent du cercle. On réfléchit à un binôme (comme cela avait été le cas à une époque).
Marthe Lavigne deviendrait le binôme.
A voir si un des deux peut participer au groupe de la coordination.
Questions diverses
Il est demandé si une personne de Cognac supplémentaire peut participer à la coordination.